Giverny

Giverny

A 1h15mn du gite de la Maison Rouge se situe la commune de Giverny.

Pour les amoureux de la peinture impressionniste, Giverny est une étape incontournable, comme une évidence. Et pour tous les autres, le village de Giverny reflète le calme et la douceur de vivre de la Vallée de l’Eure.

La fondation Claude Monet

Giverny doit sa renommée mondiale au peintre Claude Monet et à sa Fondation.
Le fameux peintre, s’étant d’abord fait remarquer pour ses tableaux de la baie d’ Honfleur, est très tôt reconnu par ses pairs comme le fondateur de l’impressionnisme. Très largement inspiré par les bords de Seine pour ses peintures, c’est à Giverny que le célèbre impressionniste vient s’installer en 1883. Il était à la fois peintre et passionné de jardinage. A partir du terrain existant autour la maison, il a façonné le clos normand, jardin de fleurs aux couleurs chatoyantes, et le jardin d’eau avec ses célèbres nymphéas. Il employait alors 7 jardiniers, dont un était exclusivement missionné pour enlever les gouttes de rosée sur les feuilles de nénuphars.. Il a vécu dans sa demeure pendant plus de 40 ans (jusqu’à sa mort en 1926). Après de nombreuses successions infructueuses, la maison de Claude Monet et son clos normand sont remis en l’état grâce à des mécènes américains dont les donations nombreuses ont permis la restauration de la propriété, inscrite aux Monuments Historiques depuis 1976.

Le musée des Impressionnismes

L’arrivée de Monet à Giverny a suscité de nombreuses vocations en matière d’impressionnisme. De nombreux étrangers, américains notamment, ont voulu suivre les traces du peintre et s’essayer dans la discipline. A partir de 1992 et pendant 16 ans, un collectionneur d’art et homme d’affaires américain a créé un lieu d’exposition pour ces chefs-d’œuvre oubliés : le Musée d’Art Américain Giverny. Grâce aux subventions bienfaitrices du musée d’Orsay, de la région Haute-Normandie, de la région Seine-Maritime, du Conseil général de l’Eure et de la Communauté de communes de Vernon, le Musée d’Art Américain a laissé la place au Musée des Impressionnismes. Axé sur le courant impressionniste au sens large du terme, ce nouveau musée a pour vocation d’explorer les débuts et les conséquences du courant impressionniste depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

Ouvert tous les jours
Du 1er avril au 1er novembre 2014
De 9h30 à 18h00

Plus d’infos : Fondation Claude Monet à Giverny