Le château de Beaumesnil

Le château de Beaumesnil

Situé à 18 km du gite rural La Maison Rouge, le magnifique château de Beaumesnil vous tend les bras !

Classé aux Monuments Historiques depuis 1966, on l’appelle « le Versailles de la Normandie ». Le château actuel fut construit de 1633 à 1640, à la place de l’ancien château féodal dont il reste quelques traces.

Une demeure d’exception

Rare vestige de l’époque Louis XIII, il a été construit par Jacques de Nonant pour sa femme Marie Dauvet Des Marets. Les matériaux utilisés pour sa construction sont principalement la pierre ainsi que la brique de Normandie. Déployé sur 4 niveaux, seuls 2 sont ouverts aux visites. Le château est de style florentin-baroque : architecture riche et complexe, fausses perspectives, artifices d’optique, le dôme emblématique….De plus, le château et son parc de 50 ha regorgent de trésors à découvrir : des pièces d’eau, un labyrinthe végétal, un cadre magnifique pour se promener, un jardin à la française, des intérieurs meublés avec goût, tout est là pour divertir petits et grands.

Un propriétaire passionné

Le château de Beaumesnil possède une particularité reconnaissable entre toutes : un musée de la reliure. En effet, Jean Fürstenberg, dernier propriétaire physique du château, était un passionné de reliure d’art. Il avait d’ailleurs pu se constituer une collection impressionnante d’ouvrages qu’il avait au fil du temps réussi à exposer dans un musée au sein même de son château. L’ensemble de sa collection représentait l’une des plus importante collection privée du monde. Il avait, avec son épouse, créé la fondation Fürstenberg-Beaumesnil, dont le but est de conserver le château en l’état et d’offrir au public un musée de la reliure d’art. Reconnue d’utilité publique en 1966, la fondation s’efforce aujourd’hui encore de maintenir en état l’ensemble du domaine et de ses collections.

Pour plus de renseignements, consultez le site internet du château de Beaumesnil.

Château de Beaumesnil
Le château de Beaumesnil